Sur les traces de Napoléon à Ajaccio

Partez à la découverte d’Ajaccio, la cité impériale qui a vu naître Napoléon.

C’est à travers ce personnage singulier que vous arpenterez les rues de la ville qui vous dévoileront les secrets et les recoins dédiés à Napoléon.

Plusieurs bâtiments et symboles consacrés à l’empereur et à sa famille sont ainsi présents dans la cité d’Aiacciu : la maison où il est né en 1769 (devenue aujourd’hui le Musée national de la Maison Bonaparte), la chapelle impériale qui abrite les sépultures de ses parents, de ses frères et de ses sœurs, et les 3 grandes statues à son effigie qui sont disséminées dans la ville. L’une d’entre elles, située sur le lieu-dit du Casone, abrite la fameuse grotte Napoléon où, selon la légende, ce dernier se rendait souvent afin de méditer sur son destin en lisant La vie des hommes illustres de Plutarque.

Napoleon Ajaccio Musee fesch Le Golfe Hotel

Par la suite, découvrez le musée éponyme du cardinal Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon et autre personnage emblématique d’Ajaccio. Grand collectionneur et amateur d’art, il amassa de nombreuses œuvres pendant le Premier Empire. Avec plus de 16 000 tableaux, ce fut la plus grande collection jamais constituée ! Joseph Fesch souhaitait léguer à la ville d’Ajaccio la totalité de ces œuvres pour construire un grand centre du savoir (mais, par opposition de son héritier, seules 1 500 œuvres furent données à la ville). Le Palais Fesch – musée des beaux-arts, construit en 1860, rassemble cette collection du cardinal. Vous déambulerez ainsi à travers les grandes salles du musée en passant devant les peintures italiennes, les portraits de la famille Bonaparte et les œuvres contemporaines de l’exposition temporaire dissimulées au cœur des salles…